Gouvernance pédagogique et management didactique renforcés par l’accompagnement des chefs d’établissements, des gestionnaires, des équipes de formation et des responsables des comités pédagogiques, dans l’élaboration des projets de développement des établissements universitaires et mise en place d’une stratégie d’ajustement.
Responsable État membre : Dr. Teresa PARRA SANTOS / État bénéficiaire : M. Ali Zineddine BOUMEHIRA

PLANIFICATION DE LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET LA GOUVERNANCE

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET GOUVERNANCE

Le bon fonctionnement du système universitaire nécessite la standardisation des formats de l’offre éducative ; on devrait également prévoir que la pertinence de la mise en œuvre doit porter un diagnostic d’aptitude: i) l’évaluation économique des ressources nécessaires et disponibles (faculté appropriée, les besoins de recrutement possibles, etc.); ii) évaluation des centres d’infrastructure de l’enseignement (adéquation des salles de classe, support audiovisuel, existence ou mise à disposition de laboratoires, etc.); iii) répercussion du programme sur les besoins professionnels (adaptation à un catalogue de professions, formation de techniciens aux besoins du marché, réponse aux stratégies nationales d’expansion économique, etc.).

D’autre part, une fois que le plan d’étude a été mis en œuvre, l’université doit contrôler périodiquement le développement adéquat des plans d’étude : qualité des diplômés, employabilité atteinte grâce au programme, etc.

La structure organisationnelle de contrôle des programmes réside dans le comité académique du diplôme, qui a pour objectif la répartition des matières dans les différents domaines de la connaissance. Toutes les propositions académiques du Comité sont supervisées par le Conseil du Centre, qui a délégué les pouvoirs liés à l’infrastructure (salles de classe, des espaces et des laboratoires pour le développement des qualifications) et les enseignants (superviser la distribution proposée des enseignants par les départements universitaires affectés à ce centre).
Corps académique hiérarchique rattaché au Conseil d’administration de l’Université, le programme proposé par les centres est une commission pour l’enseignement du personnel, qui a fait les propositions finales en fonction de la pertinence stratégique de l’université.

OBJECTIFS:

1. Assurer les connaissances sur les capacités du support technique de l’administration universitaire, de l’enseignement et de la recherche pour répondre aux besoins du système universitaire.
  2. Doter le Ministère d’une information suffisante pour la gestion des étudiants et pour la mise en marche d’un plan pour l’employabilité. Assurer une information complète sur les possibilités du programme Erasmus. Contribuer au développement des relation internationales.
  3. Assurer une connaissance sur les normatives acheminées à l’accréditation des diplômes officiels et de services universitaires en vue de garantir l’excellence dans l’Enseignement supérieur.
Translate »