Méthode d’ingénierie pédagogique renforcée par l’accompagnement des enseignants dans le développement de leur pratique pédagogique et la conception du changement

Responsable État membre : Dr. Alfredo CORELL ALMUZARA / Responsable État bénéficiaire: Mme. Razika BOUMANSOUR DJAAFRI

Information

PLAN DE FORMATION DU CORPS ENSEIGNANT DES UNIVERSITÉS

La formation des enseignants universitaires est conçue comme un processus éducatif continu, souple et contextualisé adaptable aux changements paradigmatiques et aux exigences de la société. Il est donc essentiel dans la conception des stratégies de formation des enseignants de concevoir différentes actions adaptées aux possibilités et aux besoins du personnel enseignant.
La formation continue se structure en différentes actions de formation, de durée variable et en fonction du contenu à enseigner, ainsi qu’en fonction du niveau d’approfondissement prévu dans chaque cas. Il est nécessaire d’augmenter le niveau d’immersion dans des domaines spécifiques, en fonction des points de départ des participants.
Le format de l’offre de formation peut être variable, en fonction du temps disponible du personnel enseignant ou de la possibilité de le combiner avec la vie académique (enseignant, chercheur et management) des enseignants : en format des «cours» de courte durée, qui peuvent être mieux adaptés au temps disponible du personnel enseignant; ou en format des cours de longue durée et réglementés.

À la suite de cette vision, les typologies des formations (toujours en fonction de leur contenu) nous permettront d’offrir ces cours sur place, en format virtuel ou grâce à une combinaison de ces didactiques d’enseignement. La méthode par voie virtuelle serait préférable – à condition que le sujet la permette et la favorise – puisqu’elle permettra aux enseignants de s’en servir aux moments et aux endroits qui conviennent le mieux aux autres tâches universitaires des enseignants.
Quant à la mise en place des axes stratégiques autour desquels on pourrait organiser le programme de formation, nous devons prendre en compte le triple travail de l’enseignant : ses tâches d’enseignement, ses tâches de recherche, ses tâches de gestion. Bien que, selon les besoins des différentes universités, elles puissent donner plus d’importance à un des secteurs, un plan stratégique ne doit négliger aucune de ces facettes.

D’autre part, un plan parallèle peut être défini pour les nouveaux enseignants, qui rejoignent les universités chaque année. Ce plan serait obligatoire pour les 2-3 premières années de leur activité d’enseignant. En revanche, pour les enseignants « historiques », un plan général de formation est proposé, auquel ils seront invités chaque année. Idéalement, chaque enseignant fera au moins deux cours par an (un par semestre).

De plus, si la stratégie de l’université l’exige, un itinéraire spécifique peut être établi pour la formation des enseignants qui effectueront des tâches d’enseignement en ligne. La nécessité d’abaisser les coûts de l’enseignement pour atteindre un nombre potentiellement plus élevé d’étudiants, met en évidence la nécessité de transformer l’enseignement universitaire officiel sur le campus même, dans la mesure du possible, en formats en ligne. Toutefois, les enseignants ne sont souvent pas formés pour faire face à cette tâche.

ORGANISATION DU PLAN STRATÉGIQUE DE FORMATION:

L’implication du personnel enseignant dans le processus de transformation de l’enseignement supérieur est pertinente. Le plan de formation stratégique est structuré trimestriellement en objectifs annuels. Il est structuré autour de huit axes stratégiques : Nouvelles technologies de l’information et de la communication ; Planification, gestion et qualité de l’enseignement; Développement personnel et social; Formation à la demande; Internationalisation; Recherche; Plan spécifique pour la formation initiale des enseignants; Plan spécifique pour l’enseignement en ligne.

ÉVALUATION DU PLAN DE FORMATION :

Il est essentiel que le plan de formation soit évalué par les différents acteurs impliqués : formateurs et assistants enseignants. Un prototype de sondage sera donc établi pour mesurer la satisfaction des participants et qui sera composé d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs fournissant des informations sur la réalisation des objectifs proposés dans les différentes actions de formation. Il couvrira différents aspects : la motivation et les connaissances préalables du participant, la satisfaction concernant les aspects organisationnels, la satisfaction de l’enseignant et la méthodologie utilisée dans l’activité.

PLAN DE CONCEPTION :

Pour la définition annuelle (et dans ce cas, trimestriel) du plan de formation dans chaque université, différentes bases de données seront prises:

  • Le besoin exigé par les centres, départements, diplômes de l’université (axe de formation à la demande)
  • Enquêtes de satisfaction des utilisateurs du programme de formation
  • Les leaders d’opinion du pays ou des pays voisins, sur les nouvelles tendances de l’enseignement.
  • Chaque année, tous les enseignants de l’université seront invités à remplir une simple enquête numérique dans laquelle ils indiqueront quelles sont leurs lacunes fondamentales dans les différentes tâches d’un enseignant d’université.

GESTION DES PLANS DE FORMATION:

En utilisant les outils des institutions universitaires, ou au moyen de logiciels libres (Moodle, par exemple), un système d’inscription dans les différentes activités de formation peut être organisé. Pour gérer ces informations, il faudra inscrire les enseignants et certifier leur participation (aspect très pertinent, non seulement pour encourager les enseignants à donner des cours, mais aussi pour qu’ils soient reconnus par des organismes nationaux ou internationaux au moment des concours de mérite). Il est nécessaire de fournir à chaque université un personnel minimum qui dirige le processus de formation des enseignants. Cette exigence peut aller de pair avec des initiatives d’enseignement pour une innovation fructueuse, comme cela se produit dans de nombreuses universités américaines et européennes.

OBJECTIFS:

  1. Doter le système de l’Enseignement supérieur algérien de mesures incitatives à la diversification des modalités pédagogiques d’enseignement dans toutes les filières, dans une visée d’allègement des formations en présentiel.
  2. Montrer les possibilités d’une formation en ligne.
  3. Renforcer la préparation des cours ainsi que le système de tutorat et d’évaluation. Élaborer des outils de formation dans le domaine des sciences juridiques et sociales.
  4. Préparer à l’élaboration d’outils de formation dans le domaine des sciences biomédicales et pour l’adaptation des étudiants handicapés.
  5. Acquérir des connaissances sur la conception d’outils dans différents domaines de connaissance.
  6. Préparer à l’écriture scientifique des abstracts en anglais.
  7. Stimuler la créativité et les stratégies métacognitives. Préparer la diffusion internationale de la recherche.
  8. Doter de contenu le plan pédagogique de formation des enseignants, tout en assurant la dynamisation de l’interculturalité et la conception d’outils d’apprentissage.
Translate »