Méthodologie de montage d’offres de formation nouvelles (LMD) s’appuyant sur la méthodologie d’élaboration de l’offre de formation adoptée dans le cadre du « PAPS-ESRS »

Responsable État membre : Dr. Bartolomé RUBIA AVI / Responsable État bénéficiaire : M. Zoubir GACI

Information
PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODOLOGIES DIDACTIQUES

La conception de l’enseignement universitaire, telle qu’elle s’est développée tout au long du XXe siècle, a pris comme points de repère les modèles cognitifs d’auteurs comme Vygotsky, Brunner ou plus récemment Gardner. Ces derniers ont surtout permis de construire une conception dans une perspective scientifique constructive où l’apprentissage n’est pas compris comme un processus de mémorisation mais plutôt comme une dynamique de construction / reconstruction de connaissances sur et chez l’élève. Il s’agit fondamentalement d’une construction sociale, car tout ce que nous apprenons nous l’apprenons parce que nous le partageons dans une dynamique d’accord social et linguistique. Il est également collaboratif, car ce que nous apprenons, nous le bâtissons avec l’apport d’autres personnes, ce qui nous aide également à acquérir des compétences de travail en équipe. Et cela rend notre apprentissage réellement utile et durable.

Si nous nous en tenons aux différentes compétences représentées par les « intelligences » de Gardner, nous devons comprendre le processus d’apprentissage comme quelque chose qui prend en compte les différentes manières d’accéder au savoir et à la façon à laquelle l’intelligence se manifeste dans chacun de nous (intelligence linguistique, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle / kinesthésique, intra-personnelle, interpersonnelle…). Nous sommes finalement des êtres sociaux, nous apprenons ensemble, nous vivons également ensemble et ainsi nous co-réalisons toutes nos existences. Par conséquent, l’Université, en tant qu’institution responsable de la formation de la société aux plus hauts niveaux, doit garder à l’esprit la manière dont nous apprenons à canaliser les processus d’enseignement et d’apprentissage qu’elle organise.

Il faudra donc que la dynamique de l’enseignement universitaire s’appuie sur de nouvelles formes méthodologiques / didactiques qui partent de cette même perspective d’apprentissage. La mise en œuvre nécessaire des activités éducatives à tous les degrés des études ou des cours universitaires dans des processus où les étudiants seront amenés à développer la compétence qui caractérise le mieux leur intelligence ainsi que leurs compétences sociales, de communication et de collaboration, leur permettra non seulement de dominer parfaitement le contenu conceptuel du domaine pour lequel ils sont formés mais aussi de développer en tant que personne la compétence à apprendre d’une manière significative ledit contenu. L’université se doit de contribuer à travers ses expériences formatrices au développement intégral de ses étudiants en tant que professionnels et en tant que personnes.

Pour atteindre cela, le modèle pédagogique doit changer. D’abord, il doit être mis à jour pour que les étudiants puissent développer leur capacité à travailler en équipe en effectuant des tâches de groupe. Ensuite, il doit également mettre en œuvre de nouvelles ressources didactiques qui dépassent de loin les textes des manuels classiques, car tout le monde n’apprend pas de la même manière. Par exemple, quelqu’un, qui pour réaliser au mieux ses compétences personnelles, a besoin de visualiser graphiquement le contenu qu’il apprend sous forme de récit (vidéo), sous forme graphique (schématique), sociale (partage dans un environnement avec son groupe de référence ou à travers un réseau social), etc., doit avoir la possibilité d’accéder au matériel correspondant, en plus de pouvoir partager des espaces où la technologie devient l’un des principaux éléments de développement. Il devrait être possible de spécifier la nature d’un tel apprentissage non seulement par un examen classique, mais aussi par des présentations qui remplacent le concept du livre. Il peut même s’avérer nécessaire d’utiliser des techniques complexes telles que la « performance » qui a permis de présenter des travaux importants tels que des thèses de doctorat. Des initiatives comme la thèse de doctorat en 3 minutes ont pu contribuer au développement de processus de synthèse d’idées complexes, qui non seulement aident les étudiants à diffuser leurs progrès dans la rédaction de leurs travaux, mais qui ont également servi à guider ces derniers dans le développement même de leurs thèses. Des initiatives dynamiques comme la « classe inversée » ont changé la classe traditionnelle où l’enseignant donne d’abord la classe et ensuite l’étudiant étudie à la maison. Maintenant les étudiants viennent avec le contenu entendu et appris à la maison et la classe devient un lieu de débat, de réflexion où les doutes sont résolus et le contenu consolidé.
Par conséquent, nous proposons de lancer une procédure de travail pour le développement de nouvelles méthodologies didactiques qui devront s’appuyer sur les aspects ou éléments suivants :

OBJECTIFS :

  1. Acquérir des connaissances sur divers faits liés à l’enseignement supérieur et à l’application des méthodologies actives. Une place sera faite aux aspects suivants : le rôle de l’éducation dans la société contemporaine ; la formation sur la préparation des plans d’études et la coordination des diplômes ; les nouvelles méthodes d’enseignement et les techniques participatives ; la formation en compétences multidisciplinaires et transversales ; l’enjeu de l’interculturalité ; l’expression corporelle et l’activité physique ; l’adaptation des étudiants en situation de handicap.
  2. Doter le Ministère de contenus sur la pédagogie avec les média et les solutions audiovisuelles et présenter des formules pour la préparation de matériel didactique arabe-espagnol et lexicographique arabe-français-espagnol. Une place sera faite pour les solutions audiovisuelles des personnes en situation de handicap.
  3. Assurer une formation professionnelle dans le domaine des medias audiovisuel pour la gestion, la recherche et l’enseignement. On mettra en place une formation pour le développement technologique des ressources didactiques et pour l’apprentissage à travers le campus virtuel. Une place sera faite pour l’attention à la diversité.
Translate »